Annik Howa GENDROT
En 1975, elle ouvre son école d'art floral japonais et à l'initiative de Houn Ohara et de sa fille Wakako Ohara, elle se voit attribuer le chapitre Paris.
Cette représentation officielle lui permet d'obtenir le titre de Grand Maître en 1998. Elle effectue de nombreux voyages d'étude au Japon, réalise de multiples et prestigieuses expositions et démonstrations en France et en Europe.

Pour nous tous pratiquants et enseignants qui avons tout appris à ses côtés, nous mesurons la chance d’avancer avec elle, en accueillant son savoir et sa fascinante manière d’observer
la nature. Sa dextérité, légère et poétique, dans l’improvisation de composition reste un spectacle étonnant et émouvant.
Les nombreux séminaires qu’elle anime, nous permettent de rencontrer et de travailler avec les membres des écoles Ohara en France et en Europe et ainsi d’élargir notre regard
sur d’autres façons de faire et de créer. C’est en cela que ces moments sont très enrichissants.
"La longue pratique de l'ikebana modifie le comportement de l'individu, on apprend la patience, à se suffire de l'essentiel et à épurer les lignes que l'on met en harmonie les unes par rapport aux autres. Cela nous conduit aussi dans la vie, à ne garder que ce qui est nécessaire.
Le côté éphémère du bouquet nous invite à ne pas trop s'attacher aux choses. Mais faire un arrangement de fleurs est aussi un excellent moyen pour oublier ses tensions et retrouver son équilibre intérieur et pour certains cela peut être une excellente thérapie".
Annik Howa Gendrot

Pour notre association Haïku, il est également important et apprécié de recevoir l’enseignement approfondi d’Anne-Marie MORIN –Présidente du Study-group La Rochelle/Sud-Ouest- et de Lila Dias,-
Présidente du Chapitre Paris-.
La pluralité dans l’enseignement permet une ouverture sur les différences d’être et donc de faire.